La MHE a touché 3 750 élevages en sept mois
Entre le 1er juin 2024 et le 2 janvier 2025, le ministère de l’Agriculture a compté 3 750 élevages touchés par la maladie hémorragique épizootique (MHE) en France métropolitaine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans son premier bilan de la situation sanitaire de 2025, le ministère de l’Agriculture faisait état de 3 750 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) entre le 1er juin 2024 et le 2 janvier 2025. C’est 212 de plus que le 26 décembre 2024, date du dernier comptage. La date du 1er juin 2024 correspond à la reprise de l’activité vectorielle, c’est-à-dire des culicoïdes, les moucherons qui assurent la transmission du virus d’un animal à un autre.
Plus d’une trentaine de départements touchés
La liste des départements touchés par la MHE depuis le 1er juin 2024 n’évolue pas par rapport au dernier bilan : Haute-Garonne, Gers, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Landes, Maine-et-Loire, Pyrénées-Orientales, Ariège, Dordogne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aude, Aveyron, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Hérault, Vendée, Vienne, Indre-et-Loire, Sarthe, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Creuse, Cher, Lozère, Morbihan, Ille-et-Vilaine, et Mayenne.
La zone où la vaccination est obligatoire, n’évolue pas non plus. Depuis le 13 décembre dernier, elle couvre l’intégralité des 23 départements suivants : Allier, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Calvados, Cantal, Cher, Creuse, Drôme, Eure-et-Loir, Gard, Indre, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loiret, Lozère, Manche, Mayenne, Orne, Puy-de-Dôme, Sarthe, et Vaucluse.
« Au-delà du coût des doses, l’État prend en charge la rétribution des vétérinaires pour la prescription et la délivrance des doses, ainsi que la remontée des informations à l’administration, précise le ministère de l’Agriculture. En dehors de la zone vaccinale, le vaccin est disponible sur le marché privé. Tout éleveur peut se rapprocher de son vétérinaire pour faire vacciner son cheptel. » Un seul vaccin permet la certification aux échanges. Il s’agit de l’Hepizovac.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :